ANALYSE BRASSENS présente un site ami :
Partir un an : les aventures dessinéssinées de Chérie et Chéri
Georges Brassens, Les copains d'abord
La route aux quatre chansons
Quatre chansons
Les quatre chansons auxquelles Brassens fait référence sont les chansons populaires suivantes : "Sur la route de Dijon", "Sur le pont d'Avignon", "Dans la prison de Nantes", "Auprès de ma blonde"
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Symbolisme du quatre
Le chiffre quatre représente la totalité (du temps = 4 saisons, de l'espace = 4 directions) dans beaucoup de chansons de GB (voir "Le pluriel", par ex.)
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Détail musical
Au-dela du texte, il y a un détail amusant, on peut entendre l'air de ces quatre chansons en prêtant une oreille attentive (2ème guitare) aux vers 13 et 14; 29 et 30; 45 et 46; 61et 62.
[contact auteur : Petru-Francescu B.] - [compléter cette analyse]
01J'ai pris la route de Dijon
La route de Dijon
"Sur la route de Dijon" est le titre de la chanson populaire à laquelle Brassens fait référence
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02Pour voir un peu la Marjolaine,
03La belle, digue digue don,
Digue digue don
Brassens reprend l'idée des leitmotive de la chanson originale : "la belle diguedi, la belle diguedon", "la diguedondaine"
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04Qui pleurait près de la fontaine.
Qui pleurait près de la fontaine
Dans la chanson "Sur la route de Dijon", la Marjolaine dont il est question est à côté d'une fontaine et pleure "comme une madeleine". Le capitaine d'un bataillon qui vient à passer près d'elle l'interroge sur sa peine, et selon la chanson, "paraît que tout l'bataillon [...] consola la Marjolaine"
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05Mais elle avait changé de ton,
Mais
Brassens se plaît à revoir l'humeur gaillarde de ces chansons populaires et se les approprie cyniquement à partir de ce "mais" qui rythme chaque couplet
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06Il lui fallait des ducatons
Ducaton
Ancienne monnaie d'argent dont le nom est un diminutif de "ducat", ancienne monnaie d'or à l'effigie des ducs (doges) de Venise. Le Petit Robert
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07Dedans son bas de laine
08Pour n'avoir plus de peine.
09Elle m'a dit : "Tu viens, chéri ?
10Et si tu me paye' un bon prix,
11Aux anges je t'emmène,
12Digue digue don daine."
13La Marjolain' pleurait surtout
14Quand elle n'avait pas de sous.
15La Marjolain' de la chanson
16Avait de plus nobles façons.
 
17J'ai passé le pont d'Avignon
Le pont d'Avignon
Dans cette strophe, référence est faite à cette autre chanson populaire "Sur le pont d'Avignon"
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18Pour voir un peu les belles dames
Belles dames
Dans la comptine "Sur le pont d'Avignon", il est question de belles dames et de beaux messieurs qui dansent tout en rond
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19Et les beaux messieurs tous en rond
20Qui dansaient, dansaient, corps et âmes.
Danser corps et âme
Jolie allusion au fait que bien souvent la chanson "Sur le pont d'Avignon" est une chanson de mime pour les enfants qui imitent le meneur de danse pour chacun de ses couplets ("les officiers font comme ça", "les musiciens font comme ça", "et les abbés font comme ça", etc.)
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21Mais ils avaient changé de ton,
22Ils faisaient fi des rigodons,
Rigodon
(ou rigaudon) Air et danse vive à deux temps, d'origine provençale, en vogue aux XVIIe et XVIIIe s Larousse
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23Menuets et pavanes,
Menuet
Danse à trois temps, et composition musicale dans le caractère de cette danse qui, à la fin du XVIIe s., s'intègre à la suite et au XVIIIe s. à la symphonie Larousse.
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Pavane
(italien pavana, de Pava, Padoue) Danse et composition musicale de caractère noble et lent, à 2/4, qui, dans la suite ancienne, est suivie de la gaillarde (danse ou morceau instrumental des XVIe-XVIIe s., à trois temps, de rythme vif) Larousse
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24Tarentelles, sardanes,
Tarentelle
Danse rapide, air à danser de l'Italie méridionale Larousse
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Sardane
Air et ronde dansée, populaires en Catalogne Larousse
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25Et les bell's dam's m'ont dit ceci :
26"Étranger, sauve-toi d'ici
27Ou l'on donne l'alarme
28Aux chiens et aux gendarmes ! "
Chiens et gendarmes
Remarquer l'ordre des mots ; à plusieurs reprises, chez Brassens, le chien est mis en parallèle avec la police (ex. un brave chien de commissaire)
[contact auteur : Jean-Yves E.] - [compléter cette analyse]
Chiens et gendarmes
Il s'agit en fait d'un "pauvre" chien et d'un "vague" chien de commissaire (Le fantôme ; La rose, la bouteille et la poignée de main)
[contact auteur : Jean-Yves E.] - [compléter cette analyse]
29Quelle mouch' les a donc piquées,
30Ces belles dam's si distinguées ?
31Les belles dam's de la chanson
32Avaient de plus nobles façons.
 
33Je me suis fait fair' prisonnier,
34Dans les vieilles prisons de Nantes,
Les prisons de Nantes
Ici, c'est à la chanson "Dans la prison de Nantes" que Brassens fait référence
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35Pour voir la fille du geôlier
36Qui, paraît-il, est avenante.
Avenante
La chanson "Dans la prison de Nantes" raconte l'histoire d'un prisonnier que personne ne vient voir que la fille du geôlier, qui lui délie ses liens à la veille de son exécution. Une fois échappé, le prisonnier chante "Si jamais j'y retourne [...] Oui je l'épouserai"
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Avenante
(de l'ancien français "avenir", "convenir") Qui plaît par son air, sa bonne grâce Larousse
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37Mais elle avait changé de ton.
38Quand j'ai demandé : "Que dit-on
39Des affaires courantes,
Courantes
Dans la version populaire de la chanson, le prisonnier demande à la fille du geôlier "la clé pour aller chier".
La référence est évidente : courante=colique en argot.

[contact auteur : Claude Daudenarde] - [compléter cette analyse]
40Dans la ville de Nantes ?"
41La mignonne m'a répondu :
42"On dit que vous serez pendu
43Aux matines sonnantes,
Matines
Prières pour lesquelles on réveillait les moines au milieu de la nuit, ou en tout cas au petit matin, avant le lever du jour (cf. la comptine Frère Jacques). Il est vrai par ailleurs que les exécutions avaient souvent lieu au petit matin, à l'heure blême.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
44Et j'en suis bien contente !"
45Les geôlières n'ont plus de coeur
46Aux prisons de Nante' et d'ailleurs.
47La geôlière de la chanson
48Avait de plus nobles façons.
 
49Voulant mener à bonne fin
50Ma folle course vagabonde,
51Vers mes pénates je revins
52Pour dormir auprès de ma blonde,
Auprès de ma blonde
Ici intervient le titre de la quatrième des chansons populaires avec lesquelles Brassens s'amuse dans ce texte, "Auprès de ma blonde"
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Auprès de ma blonde
Dans la chanson, une jeune fille raconte que tous les oiseaux du jardin de son père (dont la blanche colombe) chantent pour les filles qui n'ont pas de mari, mais pas pour elle qui en a un joli (malheureusement prisonnier en Hollande)
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53Mais elle avait changé de ton,
54Avec elle, sous l'édredon,
55Il y avait du monde
56Dormant près de ma blonde.
57J'ai pris le coup d'un air blagueur,
58Mais, en cachette, dans mon coeur,
59La peine était profonde,
60L'chagrin lâchait la bonde.
La bonde
C'est le bouchon d'un tonneau, et normalement, celui d'en bas, à la place duquel on peut installer un robinet. Il serait plus grammatical de dire "J'ai lâché la bonde à mon chagrin". Mais bon, la licence poétique permet ce genre de raccourci.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
61Hélas ! du jardin de mon père,
62La colombe s'est fait la paire...
Se faire la paire
Fuir
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La colombe s'est fait la paire
Brassens démonte un autre des symboles de cette quatrième chanson de référence (où la colombe reste et chante)
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63Par bonheur, par consolation,
64Me sont restées les quatr' chansons.

Georges Brassens