ANALYSE BRASSENS présente un site ami :
Partir un an : les aventures dessinéssinées de Chérie et Chéri
Georges Brassens, Je me suis fait tout petit
Les lilas
01Quand je vais chez la fleuriste,
02Je n'achèt' que des lilas...
03Si ma chanson chante triste
04C'est que l'amour n'est plus là.
 
05Comm' j'étais, en quelque sorte
06Amoureux de ces fleurs-là,
07Je suis entré par la porte,
08Par la porte des Lilas.
Porte des Lilas
Une des portes (dans les anciennes fortifications) de Paris. Elle donne son nom au seul film dans lequel GB ait fait l'acteur (Porte des Lilas, film de René Clair, 1957). Mais il semble que la chanson Les Lilas n'y figure pas. En revanche, il y chanterait Le Vin, L'Amandier et Au Bois de Mon Coeur.
Des chansons de GB figurent dans d'autres films (Les Copains d'Abord, Ulysse...).
Il serait intéressant de noter si ces chansons existaient avant les films ou si ce sont des oeuvres de commande, de circonstance, ou simplement de copinage (dans le bon sens du terme).

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Entrée à Paris du côté amour et non du côté guerre
Faut-il sous-entendre une allusion contrastive à l'entrée par la porte d'Orléans qu'a faite le général Charles de Gaulle le 25 août 1944 ? Vu la strophe suivante, on n'aurait probablement pas tort... l'amour n'a pas de chance de salut en temps de guerre... "Mes 20 ans sont morts à La guerre De l'autr' côté du champ d'honneur" (Le temps passé)
[contact auteur : Ralf Tauchmann] - [compléter cette analyse]
 
09Des lilas, y' en avait guère,
10Des lilas, y' en avait pas,
11Z'étaient tous morts à la guerre,
12Passés de vie à trépas.
 
13J'suis tombé sur une belle
14Qui fleurissait un peu là,
15J'ai voulu greffer sur elle
16Mon amour pour les lilas.
 
17J'ai marqué d'une croix blanche
Marquer d'une croix blanche
Amalgame des expressions "marquer d'une croix" et "marquer (un jour) d'une pierre blanche".
La couleur blanche s'inscrit également dans le motif des lilas (variété blanche) -- effet renforcé par la position en rime. Procédé cher à Brassens qui place parfois ses rimes comme des "jalons" complémentaires à la pensée (voir p. ex. le mot espace plus loin).

[contact auteur : Ralf Tauchmann] - [compléter cette analyse]

Envoyer un message à Ralf Tauchmann

L'analyse à partir de laquelle est envoyé ce message sera automatiquement rajoutée à la suite du message, il n'est donc pas nécessaire de la recopier.




18Le jour où l'on s'envola,
19Accrochés à une branche,
20Une branche de lilas.
 
21Pauvre amour, tiens bon la barre,
22Le temps va passer par là,
23Et le temps est un barbare
24Dans le genre d'Attila.
Attila
Conquérant turco-mongol qui unifia les tribus des Huns, établit un royaume en Hongrie, et fit trembler l'Europe au Vème siècle, c'est à dire peu après la chute de l'Empire Romain. Il se vantait, dit la légende, de ce que "l'herbe ne repoussait pas sous les pas de son cheval".
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
 
25Aux coeurs où son cheval passe,
26L'amour ne repousse pas,
27Aux quatre coins de l'espace
Temps-espace
Juste pour indiquer la pensée profondément dialectique de Brassens qui, après avoir introduit le temps (personnifié par Attila) ne peut se passer de l'espace... "Aux quatre coins de l'espace, le temps fait le désert sous ses pas".
[contact auteur : Ralf Tauchmann] - [compléter cette analyse]
28Il fait le désert sous ses pas.
 
29Alors, nos amours sont mortes,
30Envolées dans l'au-delà,
31Laissant la clé sous la porte,
32Sous la porte des Lilas.
Clé sous la porte
Emprunt à la locution: "Mettre la clé sous la porte. Au fig. Partir furtivement, disparaître, déménager; faire faillite."
GRAND ROBERT

[contact auteur : Ralf Tauchmann] - [compléter cette analyse]
 
33La fauvette des dimanches,
34Cell' qui me donnait le la,
35S'est perché' sur d'autres branches,
36D'autres branches de lilas.
 
37Quand je vais chez la fleuriste,
38Je n'achèt' que des lilas...
39Si ma chanson chante triste
40C'est que l'amour n'est plus là.

Georges Brassens