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Abri Il serait sans doute judicieux de mener une étude approfondie des liens entre cette chanson et L'orage. Proposons quelques pistes : l'homme abrite, protège du mauvais temps, d'où son goût pour les intempéries, tandis que la femme est démunie, seule, quoiqu'elle semble ici moins complaisante que la femme du marchand de paratonnerres.
Parlons de l'objet : le paratonerre comme Le parapluie sont des symboles masculins (phalliques si l'on y tient), c'est-à-dire le lien unissant le narrateur à un double complice (Benjamin Franklin) ou trompé (l'ami volé, le représentant en paratonnerre) [contact auteur : Mathieu Rasoli] - [compléter cette analyse]
Complément La comparaison est pertinente; elle pourrait être élargie de manière moins littérale en considérant que le thème de la rencontre sans lendemain est récurrent chez Brassens. C'est aussi en effet le thème des "Passantes". On aurait alors :
- Les passantes : contact lointain limité au regard
- Le parapluie : contact plus étroit (proximité physique, conversation)
- L'orage : contact complet (mais unique) [contact auteur : Jacques Faulx]
L'eau du ciel Jolie périphrase qui utilise un vocabulaire extrêmement simple, voire enfantin. L'acception spirituelle du mot "ciel" est éventuellement à mettre en lien avec la présence de Jupiter dans L'orage. [contact auteur : Mathieu Rasoli] - [compléter cette analyse]
Complément L'eau du ciel n'est pas une expression de GB, le dictionnaire nous dit que l'eau du ciel signifie la pluie. [contact auteur]
Faisait entendre sur le toit de Allitération de dentales qui mime le petit bruit des gouttes d'eau qui tombent sur le parapluie [contact auteur] - [compléter cette analyse]
Pays Une définition régionale du mot "pays" ("payse" au féminin) est la suivante : Fam. Personne du même village, de la même région. [Larousse]
On peut supposer que la route de la demoiselle (qui est peut-être une dame) la ramène vers son homme, qui représenterait un barrage plus farouche que la frontière invisible d'un autre lieu.
Cette interprétation, sans doute un peu téméraire, a tout de même le mérite de suggérer un nouveau personnage bien familier des textes de Brassens, le mari bafoué (ne fût-ce qu'en intention). [contact auteur] - [compléter cette analyse]
Complément Pays, dans le sens de village, est encore utilisé dans les campagnes, et paraît ici plus probable que le masculin de payse, qui, par ailleurs, en est un dérivé.
On est "pays" (c'est à dire du même coin) comme on est "famille", dans certaines régions. [contact auteur : Henri T.]
Les routes vont vers des pays On pourrait comprendre ici que la belle était étrangère, et qu'elle dut partir vers un autre pays - au sens propre - où Brassens ne souhaita pas l'accompagner. [contact auteur : Bruno Barral] - [compléter cette analyse]
Toute petite vers mon oubli Là encore, la comparaison avec L'orage s'impose, puisque la femme oublie également le narrateur et ne demeure qu'une petit' fleur qui lui ressemble. Et surtout, dans les deux cas, c'est la femme qui est à l'origine de la rupture, et le narrateur se retrouve dans une situation passive qui passe par le regard : la contemplation des cieux pour entretenir un espoir dérisoire (dans L'orage) ou ici la fascination voyeuriste traduisant un double désir masochiste (assister à l'entrée dans l'oubli) et sadique (la voir petite, victime de la perspective) [contact auteur : Mathieu Rasoli] - [compléter cette analyse]