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Georges Brassens, Hors album
Élégie à un rat de cave
élégie
L'élégie est un "poème lyrique exprimant une plainte douloureuse, des sentiments mélancoliques".
Le rat de cave de la chanson est la femme de Moustache, le batteur et l'âme de l'orchestre "Les Petits Français". Or elle vient de mourir. C'est donc une chanson d'adieu à la femme d'un de ses meilleurs copains que GB chante ici, pour la première fois, en "chanteur d'orchestre". C'est en effet la première plage du premier album "jazz" de Brassens. (1978)
En fait les Haricots Rouges avaient déjà eu un beau succès quelques années plus tôt en jouant "Les Copains d'abord" dans le style Nouvelle Orléans.
Dans le double album vinyle (78 & 79) que GB a enregistré avec les Petits Français plus quelques grosses pointures de chez Duke Ellington (Cat Anderson, Joe Newman, Eddie Davis, Harry Edison, etc.), Tonton Georges tient lui-même la guitare rythmique. Il est réédité en un seul CD sous le titre "Giants of Jazz play Brassens".

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Rat de cave
Le "rat de cave" est une bougie mince qui était utilisée par les cavistes.
Par association avec "petit rat" (de l'Opéra) et "rat d'hôtel" (en collant noir), ces trois mots réussissent à évoquer une jeune femme gracieuse et vêtue de noir comme les "existentialistes" de St Germain des Prés (voyez les premières photos de Juliette Gréco), avec, en plus donc, le côté lumineux de la bougie. Ça c'est du condensé!

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Vêtue de noir
Voir aussi, dans les chansons "Hors Album", celle qui s'intitule Les croque-morts améliorés :
Depuis qu'la vogue est au noirâtre
Dans les rues d'Saint Germain des Prés

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Rat de cave
Référence aux caveaux de Jazz : le rat de cave est - par analogie avec les rats de bibliothèques - quelqu'un qui fréquente en permanence ces boîtes de jazz, si présentes à St Germain des Prés à l'époque.
On peut aussi y voir une référence à La Fontaine (Le rat des villes et le rat des champs), où Brassens opposerait le rat de cave - sauvage et insoumis - au rat de laboratoire - animal obéissant et socialement utile...

[contact auteur : Julien U.] - [compléter cette analyse]
01Personne n'aurait cru ce cave
Un cave
C'est un type extérieur au "milieu", un bourgeois, un mec pas branché, un blaireau.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
02Prophétisant que par malheur,
03Mon pauvre petit rat de cave,
04Tu débarquerais avant l'heure.
Débarquer
Quitter le navire = mourir
Il y a fort à parier que ce bateau s'appelait les Copains d'Abord.

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
05Tu n'étais pas du genre qui vire
06De bord et tous on le savait,
07Du genre à quitter le navire
Les rats quittent le navire
C'est ce que dit la légende, lorsqu'ils sentent qu'il va y avoir un incendie à bord, ou un naufrage. Quand les rats quittent le navire, c'est mauvais signe. En fait la femme de Moustache fut une des premières à quitter le navire, bien qu'elle ne fût pas du genre à se défiler dans les difficultés. Elle inaugurait la série noire. Brassens mourait en 81. De toute la bande, il est vrai qu'il n'en reste aujourd'hui pas beaucoup.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
08Et tu es la premièr' qui l'aie fait.
 
09Maintenant, m'amie, qu'on te séquestre
10Au sein des cieux,
11Que je me déguise en chanteur d'orchestre
Autodérision
GB se moque ici de son attachement au traditionnel guitare-voix (avec parfois un peu de contrebasse ou de violoncelle). GB avoue à sa façon qu'il n'est pas à l'aise avec ce type d'orchestration.
[contact auteur : Philippe Salson] - [compléter cette analyse]
12Pour tes beaux yeux,
13En partant, m'amie, je te l'assure,
14Tu as fichu le noir au fond de nous,
15Quoiqu'on n'ait pas mis de crêpe sur
16Nos putains de binious.
Biniou
Le biniou coz est la petite cornemuse bretonne (à un seul bourdon, par opposition à la grande cornemuse écossaise à trois bourdons qui a été depuis un demi-siècle adoptée par tous les "bagadou" de Bretagne, dont celui de Lanbihoué).
Dans l'argot des musiciens, un biniou peut désigner pratiquement n'importe quel instrument de musique, sauf peut-être le piano.
Je ne sais pas si c'est intentionnel, mais le "putain de" placé devant biniou fait irrésistiblement penser ici au "fucking" que l'argot américain, et en particulier celui des musiciens de jazz, place volontiers devant tout et n'importe quoi (voir l'autobiographie de Miles Davis à ce propos).

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
17On n'm'a jamais vu, faut que tu l'notes
18C'est une primeur,
19Faire un bœuf avec des croque-notes,
Faire un boeuf
Jouer de façon improvisée, faire une "jam-session".
Ça n'est certainement pas la première fois que GB improvise avec ses copains musiciens, mais c'est "une primeur" que le résultat paraisse sur un disque. Joël Favreau, son dernier guitariste, dit que Brassens était particulièrement fana de Duke Ellington.

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Complément
Le goût de GB pour le jazz est ancien. Ses débuts musicaux se sont d'ailleurs effectués au sein d'un orchestre. Il a aussi croisé la route de Django (GB aurait d'ailleurs raconté que Django se plaçait de façon à ce que les autres musiciens ne puissent voir les déplacements de ses doigts sur la guitare, pour ne pas qu'on lui pique ses accords).
[contact auteur : Philippe Salson]
20C'est en ton honneur.
21Sache aussi qu'en écoutant Bechet(e),
Béchet
Fixé en France en 1950, comme beaucoup d'autres jazzmen noirs américains après la guerre, Sidney Béchet est rapidement devenu une vedette populaire dont les disques (Les Oignons, Petite Fleur, Dans les Rues d'Antibes) se trouvaient dans tous les juke-boxes de tous les bistrots de chez nous. Ses concerts suscitèrent - à l'Olympia en particulier - un enthousiasme délirant pour l'époque. De la clarinette, il passa au saxophone soprano dont il reste un spécialiste inégalé, lyrique, inventif et généreux dans ses improvisations.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Béchet
À propos de jazz toujours, et de Béchet. Joël Favreau raconte un mot de Brel à quelqu'un qui trouvait les musiques de Brassens peu intéressantes : "Alors tu crois que quand Sidney Béchet joue du Brassens, c'est pour les paroles?" Autant que je me souvienne, Béchet avait enregistré La prière et Le fossoyeur.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Béchet
Je ne retrouve pas La prière dans le catalogue Vogue (qui éditait Béchet en France), en revanche, pour 1953, il y a Brave Margot, La cane de Jeanne, et il y a bien Le fossoyeur. Dont acte.
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22Foll' gamberge, on voit, la nuit tombée,
23Ton fantôme qui sautille en cachette
Fantôme exitentialiste
Comment ne pas penser ici à Juliette Gréco qui incarna Belphégor, le célèbre fantôme du Louvre, qui se drapait toujours de noir et qui hantait les caves de Saint-Germain-des-Prés ?
[contact auteur : Philippe Salson] - [compléter cette analyse]
24Rue du Vieux Colombier,
Cave du Vieux Colombier
Il s'agissait d'une des célèbres caves où se cotoyaient jazz et existentialisme dans les années 50.
[contact auteur : Philippe Salson] - [compléter cette analyse]
25Ton fantôme qui sautille en cachette
26Rue du Vieux Colombier.
 
27Sans aucun "Au revoir mes frères",
Ce n'est qu'un au revoir, mes frères
Chanson d'origine écossaise (Auld Lang Syne) qui eut beaucoup de succès dans les mouvements de jeunesse avant et après la guerre. Elle se chantait à la fin des camps ou des colonies de vacances, en rond, en croisant les bras et en se tenant les mains. Et avec beaucoup d'émotion.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
28Mais on n't'en veut pas pour autant,
29Mine de rien tu es allée faire
30Ton trou dans les neiges d'antan.
Hommage à Villon
Référence, comme dans les vers suivants, à la Ballade des dames du temps jadis, dont le "refrain" est : Mais où sont les neiges d'antan?
[contact auteur : Philippe Salson] - [compléter cette analyse]
31Désormais, c'est pas des salades
32Parmi Flora, Jeanne, Thaïs,
Flora, Jeanne ,Thaïs
Personnages loués par François Villon dans sa "Ballade des temps du temps jadis", mise en musique et interprétée par Brassens.
[contact auteur : Philippe L.] - [compléter cette analyse]
33J'inclus ton nom à la Ballade
34Des Belles Dam's du Temps Jadis.
Belles Dames
Les Dames chantées par Villon deviennent les Belles Dames afin de respecter la métrique.
[contact auteur : Philippe Salson] - [compléter cette analyse]
 
35Maintenant, m'amie, qu'ta place est faite
36Chez les gentils,
37Qu'tu as r'trouvé pour l'éternelle fête
38Papa Zutty,
Zutty
Zutty Singleton (1898-1975), un des premiers batteurs importants de l'histoire du jazz. A joué avec tous les "grands", de 1920 à 1970 : Louis Armstrong, Earl Hines, Roy Elridge, Fats Waller, Jelly Roll Morton etc. Un des premiers aussi à se lancer dans de longs solos de batterie, dont le public français était friand.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
39Chauff' la place à tous les vieux potaches,
40Machin, Chose, et Luter et Longnon
Luter
Claude Luter, clarinettiste de jazz.
[contact auteur : Philippe L.] - [compléter cette analyse]
Longnon
Guy Longon, trompettiste et, comme Claude Luter, pilier du renouveau du jazz "Nouvelle Orléans" en France. Ils jouèrent tous les deux avec Sidney Béchet et animèrent les soirées "existentialistes" dans les caves (d'où le "petit rat de cave") de St Germain des Prés. La Huchette, le Tabou, le Vieux Colombier furent les plus célèbres de ces clubs de jazz, où joua aussi Boris Vian.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
41Et ce gras du bide de Moustache,
Moustache
Comédien et batteur bien connu, ami de Brassens.
[contact auteur : Philippe L.] - [compléter cette analyse]
Complément
Et donc le mari de la défunte à l'honneur dans cette chanson,
[contact auteur : Stève Frederick]
42Tes fidèl's compagnons.
43S'il est brave, pourquoi que Dieu le père
44Là-haut ferait
45Quelque différence entre Saint-Pierre
46Et Saint-Germain-Des-Prés ?
47De tout cœur on espère que dans ce
48Paradis miséricordieux,
49Brill'nt pour toi des lendemains qui dansent,
Lendemains qui dansent
Détournement de l'expression "lendemains qui chantent" auxquels rêvaient pourtant nombre des exitentialistes de Saint Germain des Prés. Mais à côté des célèbres personnages engagés (Sartre et Camus, par exemple), beaucoup de germanopratins venaient simplement pour swinguer et s'amuser.
[contact auteur : Philippe Salson] - [compléter cette analyse]
50Ou y a pas de bon Dieu,
Y'a pas de Bon Dieu
Ya pas de Bon Dieu! : blasphème relativement soft.
La fin du couplet nous dit : on espère que tu vas pouvoir danser tout ton soûl au paradis (comme elle le faisait jadis dans les caves de St Germain) ou bien c'est à douter de l'existence de Dieu.
Les lendemains qui dansent sont une référence aux lendemains qui chantent qui devaient suivre "le grand soir" de la révolution. Mais c'est aussi une allusion à la cigale de La Fontaine: Vous chantiez ? J'en suis fort aise! Eh bien dansez maintenant !

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
51Brill'nt pour toi des lendemains qui dansent,
52Ou y a pas de bon Dieu.

Georges Brassens