ANALYSE BRASSENS présente un site ami :
Partir un an : les aventures dessinéssinées de Chérie et Chéri
Georges Brassens, Hors album
Vendetta
01Mes pipelets sont corses tous deux,
Mes pipelets
Pipelet = concierge (nom d'un personnage des Mystères de Paris, d'Eugène Sue)
Les "pipelets" de Brassens sont ses concierges (donc vraisemblablement un couple). Ce terme populaire a engendré la regrettable pipelette, c'est à dire, par extension et comme chacun sait, une personne bavarde et futile.
Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que ces deux personnages trouvent leur bonheur dans l'écoute de Tino Rossi.

[contact auteur : Davy B.] - [compléter cette analyse]
02J'eus tort en disant devant eux
03Que Tino et Napoléon
Tino
Constantino (dit Tino) Rossi.
Chanteur français (Ajaccio 1907-Neuilly 1983). Commencée à l'Alcazar de Marseille en 1927, sa carrière se poursuivit à Paris où, grâce au disque et à la radio, il devint bientôt le chanteur favori d'un très large public, en grande partie féminin, conquis par le charme de sa voix de ténor léger. Le tour de chant, le film et l'opérette ont popularisé son répertoire qui compte des centaines de chansons à succès, de Marinella au Parrain. Le Robert 2

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Napoléon
Napoleone Buonaparte, dit Napoléon Bonaparte (Ajaccio 1769 - Ste Hélène 1821). Lieutenant d'artillerie (1784), Général en chef de l'armée d'Italie (1796), Premier Consul à vie (1802-1804) puis Empereur des Français (1804-1815).
Personnage quasi mythologique autour duquel les historiens continuent à s'étriper périodiquement. Pour le côté épique (et donc poétique) de sa carrière, lire Les Châtiments de Victor Hugo et la tirade de Flambeau dans l'Aiglon, d'Edmond Rostand.

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
04Jouaient mal de l'accordéon.
Accordéon
Il arrivait à Tino Rossi de serrer une guitare contre son coeur tout en chantant, mais les mauvaises langues disaient qu'il aurait été bien incapable d'en tirer un seul accord. Idem sans doute pour l'accordéon. Imaginer l'Empereur pressant contre sa bedaine un piano à bretelles relève en revanche du collage surréaliste à la Prévert. C'est la Joconde de Marcel Duchamp avec les moustaches de Dali.
Mais ce que brocarde ici Brassens, c'est l'adoration dont Tino et Napo font l'objet dans l'Île de Beauté, où ils sont révérés comme trésors nationaux. Double crime de lèse-majesté...

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Complément
Etant corse je peux confirmer le culte voué à Napoléon concentré dans le Sud et surtout à Ajaccio (le reste de l'île lui préférant Pascal Paoli, méconnu en France mais tellement important dans l'histoire : pour les curieux www.pasqualepaoli.com). Par contre, Tino Rossi a eu son succès (autant en Corse qu'en France) mais il n'a jamais été vénéré outre mesure. Pour ma part, j'ai été bercé par le grand Georges (et je ne suis pas le seul) et jamais on ne m'a infligé Tino Rossi. Je vois dans ces deux concierges l'illustration de ces gens (qui son nés quelque part) qui se trouvent irritables et frustrés loins de leur terre.
P.S : témoin de l'amitié de l'île de beauté pour Brassens, la reprise de La prière traduite en corse par le groupe le plus emblématique de l'île (Canta u populu corsu : a preghera)

[contact auteur : Petru-Francescu B.]
Complément
En effet, Napoléon fait l'objet d'un véritable culte de la part de nombreux corses, mais ce n'est pas propre à la Corse, car dans le monde entier, le personnage fascine comme aucun autre.
En Corse, ce culte est peut-être plus ancré en Corse du Sud, mais ce n'est cependant pas aussi limitatif que ceux qui lui préfèrent Pascal Paoli (comme si l'on pouvait comparer les deux hommes !!!) se plaisent à le faire croire.
Dans un autre domaine, Tino fascine tout autant. Pagnol était son ami. Maurice Chevalier soulignait son talent et sa droiture, Johnny Halliday estimait qu'"il est de tous les temps"...La liste est longue de ceux qui l'on apprécié, et l'apprécient encore.
Etant corse, je peux témoigner que beaucoup préfèrent entendre Tino chanter l'amour plutôt que certains groupes corses véhiculer des idées xénophobes, au travers de leurs chansons.

[contact auteur : L. M.]
05Vendetta, vendetta,
06Vendetta, vendetta.
 
07Fermement résolus d' se venger,
08Mes compatriot's outragés,
Compatriotes
On ne savait pas que Tonton Georges avait du sang corse ! Il est vrai que, pour l'instant, les Corses sont encore français et qu'à ce titre ils restent nos compatriotes...
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
09S'appliquèrent avec passion
10À ternir ma réputation.
11Vendetta, vendetta,
12Vendetta, vendetta.
 
13Leurs coups de bec eurent c'est certain,
14Sur mon lamentable destin,
15Des répercussions fantastiques,
16Dépassant tous les pronostics,
17Vendetta, vendetta,
Vendetta
"Vendetta", c'est "vengeance" en corse (et en italien) ; mais c'est aussi le nom du plus typique couteau corse, qui doit avoir servi à pas mal de vendettas... En effet, la vendetta est une coutume corse, par laquelle les membres de deux familles ennemies poursuivent une vengeance réciproque jusqu'au crime (tout à fait pareille à la "faïda" italienne).
Un bel exemple de vendetta corse, c'est Colomba, le célèbre roman de Prosper Mérimée : Pe' far la to' vendetta / sta sigur vasta anch'ella ("vocero" du Niolo).

[contact auteur : Riccardo V.] - [compléter cette analyse]
18Vendetta, vendetta.
 
19M'étant un jour lavé les pieds,
Lavé les pieds
À partir de ce couplet, et jusqu'à la fin, cette chanson semble être un double de la chanson Les voisins. L'une doit être le brouillon de l'autre.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
20J'attendais la femme d'un pompier,
21Sûr d'abuser d'elle à huis-clos,
22J'avais compté sans ces ballots.
23Vendetta, vendetta,
24Vendetta, vendetta.
 
25Comm' dans le couloir il faisait nuit,
26Et qu'elle ne trouvait pas mon huis,
27Elle s'adressa funeste erreur,
28À ma paire de dénigreurs.
29Vendetta, vendetta,
30Vendetta, vendetta.
 
31Ils répondirent : cet espèc' de con-
32Tagieux-là, demeure au second,
33Mais dès qu' vous sortirez d' chez lui,
34Courez à l'hôpital Saint-Louis.
Hôpital saint-louis
L'hôpital Saint-Louis est un hôpital de l'Assistance publique - hôpitaux de Paris
Créé par Henri IV pour désengorger l'Hôtel-Dieu lors d'épidémie de peste, il lui donna le nom de Saint-Louis en souvenir de son aïeul Louis IX mort de la peste devant Tunis en 1270.

[contact auteur : Loïc G.] - [compléter cette analyse]
Complément
L'hôpital Saint-Louis était spécialiste des maladies vénériennes. Peut-être l'est-il encore ?
[contact auteur : Annie Lucas]
35Vendetta, vendetta,
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36Vendetta, vendetta.
 
37Alors ma visiteuse à corps
38Perdu, partit et court encore,
39Et je dus convenir enfin
40Que je m'étais lavé les pieds en vain.
41Vendetta, vendetta,
42Vendetta, vendetta.
 
43Mis au fait, les pompiers de Paris,
44Me clouèrent au pilori.
45Ils retirèrent par précaution
46Leurs femmes de la circulation.
47Vendetta, vendetta,
48Vendetta, vendetta.
 
49Et tout ça, tout ça, voyez-vous
50Parce qu'un jour j'ai dit à ces fous,
51Que Tino et Napoléon
52Jouaient mal de l'accordéon.
53Vendetta, vendetta,
54Vendetta, vendetta.

Georges Brassens