ANALYSE BRASSENS présente un site ami :
Partir un an : les aventures dessinéssinées de Chérie et Chéri
Georges Brassens, Les amoureux des bancs publics
Les amoureux des bancs publics
01Les gens qui voient de travers
02Pensent que les bancs verts
03Qu'on voit sur les trottoirs
04Sont faits pour les impotents ou les ventripotents
Impotent
(lat. impotens = impuissant) qui ne marche, ne remue ses membres qu'avec difficulté Larousse
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Ventripotent
Ventru
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Vers de 13 syllabes
Dans cette première strophe, les vers de 13 syllabes (vers 4 et vers 8) sont identiques aux vers 01+02 et 05-06 et pourraient être écrits en 7+6 syllabes selon la rime intérieure qu'ils contiennent (ce qui n'est plus le cas dans les autres strophes) :
Sont fait pour les impotents
Ou les ventripotents

ainsi que
Pour accueillir quelque temps
Les amours débutants.

[contact auteur : Ralf Tauchmann] - [compléter cette analyse]
05Mais c'est une absurdité
06Car à la vérité
07Ils sont là c'est notoir'
08Pour accueillir quelque temps les amours débutants
Amours débutants
En principe, "amours" est féminin au pluriel. D'ailleurs, à d'autres endroits, Brassens respecte cette règle. Ici, la licence poétique donne lieu à une rime très réussie.
[contact auteur : Jean-françois Burlot] - [compléter cette analyse]
Les amours
Je ne crois pas que la licence poétique porte sur la masculinisation de "débutants" mais plutôt sur le mot "amours" qui ne distinguerait pas l'amour, en effet féminin au pluriel, mais les amoureux, comme "je t'aime mon amour" différent de "vive l'amour", par exemple.
Ainsi il faudrait comprendre "les amoureux débutants" et non "les amours débutantes" tronqué.

[contact auteur : Gaëtan H.] - [compléter cette analyse]
Complément
Cette chanson est l'histoire, la vie d'un amour, dont G.B. nous décrit le déroulement dans les 3 couplets suivants. Je pense qu'amours débutants peut aller dans le sens des débuts de plusieurs amours, plusieurs couples ayant pu fréquenter ce banc public. Cependant, il a volontairement retiré le "e" du féminin le matérialisant par ' comme dans le vers précédent pour "notoir'" : alors amours débutantes ?
[contact auteur : Michel Lavergne]
Amours débutants
Traditionnellement, dans la poésie, Le pluriel "amours" peut être masculin ou féminin, selon les besoins du vers. Paul Fort dit bien "des grands amours dans nos p'tits" (La marine) et Victor Hugo, dans les Contemplations, dit, à titre d'exemple :
Charles Vaquerie - "aux nouvelles amours"
Claire - "et tous les chers amours"

On peut voir que Hugo prend le masculin pour la femme et le féminin pour l'homme. Brassens chante ici des couples, donc Le pluriel masculin est parfait. Dans Leslilas, par exemple, il évoque les femmes perdues avec "nos amours sont mortes". Au fond, c'est très cohérent.

[contact auteur : Ralf Tauchmann] - [compléter cette analyse]
Amours débutant(e)s
A rapprocher peut-être de la chanson "Poste restante" de Guy Béart (1958) :
On s'écrivait poste restante
Au rendez-vous des apprentis
Au rendez-vous des sans-logis
Que sont les amours débutantes

[contact auteur : Jean-françois Burlot] - [compléter cette analyse]
 
09Les amoureux qui s' bécot'nt sur les bancs publics,
Se bécoter
S'embrasser
[contact auteur] - [compléter cette analyse]
10Bancs publics, bancs publics,
11En s' foutant pas mal du regard oblique
Regard oblique
C'est le regard de travers, pas droit, pas franc, le regard en coin, hypocrite, des bigots.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Complément
...à rapprocher du premier vers : les gens qui voient de travers
[contact auteur : André Legroux]
12Des passants honnêtes
Honnêtes
L'honnêteté des passants, ici, n'a rien à voir avec la franchise (d'ailleurs ils ont le regard oblique, pas franc). Honnête est employé ici au sens populaire de "pudique", "qui a de bonnes manières". Une fille malhonnête, dans ce sens, n'est pas loin d'être une pute ; en tout cas, elle est provocante. Et c'est bien ce que font les amoureux sur leur banc : de la provocation (ça "ne se fait pas" de se bécoter en public).
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
13Les amoureux qui s' bécot'nt sur les bancs publics,
14Bancs publics, bancs publics,
15En s' disant des "je t'aim'" pathétiqu's
16Ont des p'tit's gueul's bien sympatiqu's.
 
17Ils se tiennent par la main
18Parlent du lendemain
Par la main / parlent du lendemain
Bel exemple de "rime interne", avec un effet de gag en plus car on attend, après par la main, par le cou ou je ne sais quoi. Très fort.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Par (le) du lendemain
Suite au commentaire précédant, ce vers peut être - au son - lu comme suit : "Par le (du) lendemain". Ainsi les amoureux se tiennent par leur lendemain, ils sont donc tout absorbés par leur futur imaginé...
[contact auteur : François P.] - [compléter cette analyse]
19Du papier bleu d'azur
20Que revêtiront les murs de leur chambre à coucher.
21Ils se voient déjà douc'ment
22Ell' cousant, lui fumant,
Cousant fumant
Image traditionnelle de la famille, le soir, avant l'ère de la télé. Image qu'on trouvait dans tous les manuels de l'école primaire avant la guerre. Le coin du feu, la mère qui coud sous la lampe, le père qui lit son journal en fumant la pipe, le chat qui joue avec une pelote de laine, l'enfant sage qui joue devant l'âtre avec ses soldats de plomb.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
23Dans un bien-être sûr
Dans un bien-être sûr
La description que donne Brassens du lendemain de ces deux amoureux n'a rien de très immoral. Peut-être une façon de renforcer l'attitude hypocrite des "passants honnêtes" qui les regardent de travers, alors qu'ils vivent exactement de la même façon.
[contact auteur : Bruno Barral] - [compléter cette analyse]
Un bien-être sûr
GB n'a pas vraiment coutume de béatifier le bien-être sûr (voir à ce sujet Les oiseaux de passage). Il oppose en fait l'avenir morose avec la passion des premiers moments, comme l'affirme clairement la dernière strophe.
[contact auteur : Gaël R.] - [compléter cette analyse]
24Et choisissent les prénoms de leur premier bébé
Conformes
Finalement, ces amoureux provocants et insouciants semblent avoir des préoccupations tout à fait bourgeoises, leurs rêves sont même très petit-bourgeois (le papier peint de la chambre, la pipe, le coin du feu). C'est l'amour et son "désordre" (voir Pénélope) qui leur attire la sympathie du poète, pas leur avenir qu'il entrevoit tristounet (cf. dernier couplet).
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
 
25Les amoureux qui s' bécot'nt sur les bancs publics,
26Bancs publics, bancs publics,
27En s' foutant pas mal du regard oblique
28Des passants honnêtes
29Les amoureux qui s' bécot'nt sur les bancs publics,
30Bancs publics, bancs publics,
31En s' disant des "je t'aim'" pathétiqu's
32Ont des p'tit's gueul's bien sympatiqu's.
 
33Quand la saint' famill' Machin
34Croise sur son chemin
35Deux de ces malappris
Malappris
Mal élevé Larousse
[contact auteur] - [compléter cette analyse]
36Ell' leur décoche hardiment des propos venimeux
37N'empêch' que tout' la famille
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38(Le pér', la mér', la fille,
39Le fils, le Saint-Esprit...)
Le saint esprit
Complète ironiquement l'énumération des membres de la sainte famille
[contact auteur] - [compléter cette analyse]
Le père, le Fils et le saint Esprit
Allusion ironique au dogme catholique de la trinité.
[contact auteur : Laurent P.] - [compléter cette analyse]
40Voudrait bien de temps en temps pouvoir s' conduir' comme eux.
 
41Les amoureux qui s' bécot'nt sur les bancs publics,
42Bancs publics, bancs publics,
43En s' foutant pas mal du regard oblique
44Des passants honnêtes
45Les amoureux qui s' bécot'nt sur les bancs publics,
46Bancs publics, bancs publics,
47En s' disant des "je t'aim'" pathétiqu's
48Ont des p'tit's gueul's bien sympatiqu's.
 
49Quand les mois auront passé
50Quand seront apaisés
51Leurs beaux rêves flambants
52Quand leur ciel se couvrira de gros nuages lourds
53Ils s'apercevront émus
54Qu' c'est au hasard des rues
55Sur un d' ces fameux bancs
56Qu'ils ont vécu le meilleur morceau de leur amour.
 
57Les amoureux qui s' bécot'nt sur les bancs publics,
58Bancs publics, bancs publics,
59En s' foutant pas mal du regard oblique
60Des passants honnêtes
61Les amoureux qui s' bécot'nt sur les bancs publics,
62Bancs publics, bancs publics,
63En s' disant des "je t'aim'" pathétiqu's
64Ont des p'tit's gueul's bien sympatiqu's.

Georges Brassens