ANALYSE BRASSENS présente un site ami :
Partir un an : les aventures dessinéssinées de Chérie et Chéri
Georges Brassens, Les copains d'abord
Le Grand Pan
Pan
Pan signifie "tout" en grec.
Pan est au nombre des faunes et des satyres, le dieu secret de la Nature, que Brassens prend ici comme symbole des temps patriarcaux.

[contact auteur : Philippe L.] - [compléter cette analyse]
01Du temps que régnait le grand Pan,
Nietzsche
Le philosophe allemand se voulait disciple de Dionysos (un des avatars du dieu Pan) et lorqu'il proclama "Dieu est mort!", il appelait à un retour au paganisme naturel contre le christianisme négateur de la sexualité et donc de la vie.
Dans cette perspective, il n'est pas indifférent de noter que la représentation du diable ("l'ennemi"), chez les Chrétiens, pieds fourchus, queue et cornes de bouc, est exactement celle du Pan de la mythologie qui, en plus, le représente très souvent en érection!

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Complément
Le "Dieu est mort!" de Nietzsche, fait vraisemblablement référence à ce qui est décrit plus loin pour le vers 20 ("Venant de l’île de Paxos un autre écho se répandra plus tard: « Le Grand Pan est mort ! »", analyse d'Henri T.) : le récit fait par Plutarque d'une voix qui clame sur la mer "le Grand Pan est mort" fut par la suite interprété comme annonçant la fin du paganisme. Petit robert
[contact auteur : Guillaume L.]
02Les dieux protégaient les ivrognes :
03Un tas de génies titubants
Un tas titubant
Le singulier pourrait se comprendre mieux : un tas de génies titubant (voir : au nez rouge, à la rouge trogne ou l'oeil en pleurs). Car ce "tas de génies" semble bien être une sorte de "cluster notionnel" sans limites bien définies. Et cela surtout par opposition à l'"alignement" graduel ("s'est mis à frapper") des cieux par la "délimitation" et normalisation.
[contact auteur : Ralf Tauchmann] - [compléter cette analyse]
Complément
Évitons de plaquer du charabia sur les vres de Brassens !
[contact auteur : Ph L.]
04Au nez rouge, à la rouge trogne.
05Dès qu'un homme vidait les cruchons,
06Qu'un sac à vin faisait carousse,
Faire carousse
S'enivrer, se saoûler.
[contact auteur : Philippe L.] - [compléter cette analyse]
Faire carousse
Etymologiquement, de l'allemand "trinken gar aus" = boire énormément
[contact auteur : Alex L.] - [compléter cette analyse]
Complément
L'origine allemande semble établie. Mais il faut savoir qu'il y a encore environ 2 décennies nos amis teutons déclaraient "er macht Karussell" pour signifier qu'un quidam avait légèrement trop bu.
L'alcool ferait donc tourner la tête comme le ferait aussi un caroussel.

[contact auteur : Michel P.]
07Ils venaient en bande à ses trousses
08Compter les bouchons.
09La plus humble piquette était alors bénie,
10Distillée par Noé, Silène, et compagnie,
Noé, Silène
"Noé": allusion à la célèbre ivresse du personnage biblique.
"Silène": père nourricier de Dionysos (Bacchus). L'association de la référence biblique et de la référence mythologique annonce l'irruption du Christ tout à la fin d'une chanson intitulée "Le Grand Pan".

[contact auteur : Alexandre P.] - [compléter cette analyse]
Complément
De plus, Silène est représenté monté sur un âne, toujours ivre, chantant et riant. Petit robert
[contact auteur : Guillaume L.]
Complément
Notons également que selon l'article de Wikipedia, Pan est souvent confondu avec les satyres, et que "la distinction entre satyres et silènes est difficile, voire impossible, à établir. Il est même probable que les Grecs de l'époque ne faisaient pas de distinction claire entre ces personnages, ou bien que des personnages similaires étaient appelés par un nom ou par l'autre selon les régions." selon Wikipedia.
Silène (le personnage) est une sorte de satyre.

[contact auteur : Mateo S.]
11Le vin donnait un lustre au pire des minus,
12Et le moindre pochard avait tout de Bacchus.
 
13Mais se touchant le crâne, en criant "J'ai trouvé !"
J'ai trouvé !
C'est la fameuse exclamation d'Archimède dans son bain, découvrant que "Tout corps plongé dans un liquide etc.", c'est à dire une des premières lois de la physique.
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Complément
Tout corps plongé dans un liquide reçoit une poussée verticale de bas en haut dont l'intensité est égale au poids du volume d'eau déplacé.
[contact auteur : Samuel S.]
J'ai trouvé !
En v.o. : Eurêka !
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
14La bande au professeur Nimbus est arrivée
La bande au professeur Nimbus
Telle que la présente GB, cette bande regroupe tous les tenants de la science moderne rationnelle et positive, ceux qui ont relégué les dieux de l'antiquité aux poubelles de l'histoire.
C'est bien là le thème de la chanson : le rationalisme scientifique a supprimé les Dieux, ce qui pour l'athée qu'était Brassens, semblerait plutôt une bonne nouvelle. Hélas, en supprimant les Dieux du vin, de l'amour et de la mort, on a supprimé la poésie, qui était la présence du divin dans le quotidien. C'est le vieux débat entre poètes et scientifiques.

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Professeur Nimbus et Socrate
Je ne peux m'empêcher de voir ici une référence à Socrate, spécialiste de météorologie dans les Nuées d'Aristophane, et largement décrié par Nietzsche pour son soi-disant rôle dans le déclin des idéaux païens.
[contact auteur : Elsa B.] - [compléter cette analyse]
Professeur Nimbus
Créé en 1934 par André Delachenal (pseudonyme : André Daix), le personnage du Professeur Nimbus – qui personnifie le savant fou, un peu comme le professeur Tournesol de Hergé – va paraître pendant plus de 50 ans, en 13111 strips (un gag en 2 ou 3 cases) dans divers journaux, sous diverses plumes dont celle de Rob Vel, futur créateur de Spirou. Mais toujours sous une même signature : J. Darthel.
Aujourd'hui, ses gags (assez médiocres, il faut l'avouer) reparaissent encore quotidiennement dans le grand journal populaire belge "La Meuse".

[contact auteur : Jean-Marie D.] - [compléter cette analyse]
15Qui s'est mise à frapper les cieux d'alignement,
Frapper d'alignement
"Alignement" dans le sens "Détermination, par l'autorité administrative, des limites d'une voie publique ; servitude qui en résulte pour les riverains" Petit Larousse. Les rationalistes demandent aux dieux de se ranger tous derrière la même ligne.
[contact auteur : Alexandre P.] - [compléter cette analyse]
Frapper les cieux d'alignement
Propos désopilant de G.B : comparer le domaine céleste à un vulgaire plan cadastral ! (qui aboutirait de surcroît, par autorité administrative, à chasser les dieux du firmament comme de simples contribuables expulsés de leur domicile), Ironie suprême introduisant le thème de la chanson.
[contact auteur] - [compléter cette analyse]
16Chasser les dieux du firmament.
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Merci de votre compréhension.
17Aujourd'hui, çà et là, les gens boivent encore,
18Et le feu du nectar fait toujours luire les trognes,
19Mais les dieux ne répondent plus pour les ivrognes :
Répondre
"répondre" au sens "se porter garant"
[contact auteur : Alexandre P.] - [compléter cette analyse]
20Bacchus est alcoolique, et le grand Pan est mort.
Le Grand Pan est mort
Venant de l’île de Paxos un autre écho se répandra plus tard: « Le Grand Pan est mort ! » Le seul dieu d’occident qui, avec Dionysos (Bacchus), savait danser, le grand révolté qui fait peur aux modernes, Pan est mort et le monde s’effondre... La technocratie a violé la Nature. Et l’Occident est tombé comme un soleil qui se couche. Le Grand Pan est-il mort ? Où sont passées les nymphes ? Rumeurs et lamentations... Mais le grand païen velu, maître des montagnes, peut montrer qu’il est encore vivant.
(Trouvé sur blockaus.editions.free.fr/Giraud.htm)

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Rabelais, encore
Dans le quart livre, Panurge raconte au roi une histoire sur le trépas des héros des Macraeons. En débarquant, des hommes ouirent une voix qui disait que le grand Dieu Pan était mort.
[contact auteur : Fire F.] - [compléter cette analyse]
Apollinaire
On connaît l'affection que portait Brassens aux poètes, et à Apollinaire en particulier. Cette chanson fait probablement référence à La Chanson du Mal-Aimé, tirée du recueil Alcools, dans laquelle le poète regrette la mort du Grand Pan (ainsi que celles de Mars, Vénus et Jésus-Christ), synonyme de la perte de son amour et de sa jeunesse. Autant de thèmes traités par GB dans cette chanson.
[contact auteur : Thomas D.] - [compléter cette analyse]
 
21Quand deux imbéciles heureux
22S'amusaient à des bagatelles,
Bagatelles
"bagatelle" est à prendre au sens érotique : l'amour physique
[contact auteur : Alexandre P.] - [compléter cette analyse]
23Un tas de génies amoureux
24Venaient leur tenir la chandelle.
Tenir la chandelle
Expression ancienne familière qui veut dire assister en tiers à une aventure amoureuse.
[contact auteur : Charles Schotman] - [compléter cette analyse]
25Du fin fond des Champs Élysées
Champs Elysées
Rien à voir avec la "plus belle avenue du monde"... Dans ce texte, quasi toutes les références et allusions sont de nature mythologique.
[contact auteur : Alexandre P.] - [compléter cette analyse]
Champs Elysées
Pour détailler un peu, les Champs Elysées étaient dans l'Enfer grec le lieu où venaient les morts jugés "bons", c'était en quelque sorte l'équivalent du Paradis chrétien.
L'Enfer comptait également l'"enfer des méchants" (équivalent de l'Enfer chrétien) et le Tartare (où étaient suppliciés les sacrilèges).

[contact auteur : Gaël R.] - [compléter cette analyse]
26Dès qu'ils entendaient un "Je t'aime",
27Ils accouraient à l'instant même
28Compter les baisers.
29La plus humble amourette
30Était alors bénie
31Sacrée par Aphrodite, Éros, et compagnie,
32L'amour donnait un lustre au pire des minus,
Lustre
Sauf l'éclat brillant, dans l'antiquité, le lustre était un sacrifice expiatoire ayant lieu tous les cinq ans. Même si ce n'est pas le premier sens ici, Brassens semble bien faire ou mieux permettre l'allusion à cette "purification générale".
[contact auteur : Ralf Tauchmann] - [compléter cette analyse]
33Et la moindre amoureuse avait tout de Vénus.
 
34Mais se touchant le crâne, en criant "J'ai trouvé !"
Origine de
Allusion à l’exclamation historique d’Archimède (287 - 212 av. J.-C.) "Euréka ! Euréka ! J'ai trouvé ! J'ai trouvé !"
[contact auteur : Charles Aknin] - [compléter cette analyse]
35La bande au professeur Nimbus est arrivée
36Qui s'est mise à frapper les cieux d'alignement,
37Chasser les dieux du firmament.
38Aujourd'hui ça et là, les coeurs battent encore,
39Et la règle du jeu de l'amour est la même,
40Mais les dieux ne répondent plus de ceux qui s'aiment :
41Vénus s'est faite femme, et le grand Pan est mort.
 
42Et quand, fatale, sonnait l'heure
43De prendre un linceul pour costume,
44Un tas de génies, l'oeil en pleur,
45Vous offraient des honneurs posthumes.
46Pour aller au céleste empire,
Céleste empire ?
La périphrase "céleste empire" suggère un au-delà situé dans le ciel, et non dans le sous-sol des Enfers évoqué ensuite par la barque de Caron. Qu'on y voie une allusion au Paradis chrétien, à l'Olympe protégée par les nuages ou une simple notation poétique, le fait est que la mythologie ici évoquée est le produit d'un syncrétisme culturel, d'où les imprécisions quant aux emprunts tantôt grecs tantôt latins et le deus ex machina final.
[contact auteur : Mathieu Rasoli] - [compléter cette analyse]
47Dans leur barque ils venaient vous prendre,
48C'était presque un plaisir de rendre
49Le dernier soupir.
50La plus humble dépouille était alors bénie,
51Embarquée par Caron, Pluton et compagnie,
Caron
Ou Charon, le nocher des Enfers.
[contact auteur : Philippe L.] - [compléter cette analyse]
Nocher
Oui, Charon était le nocher, c'est à dire le batelier, le passeur qui faisait traverser aux âmes le Styx, ce fleuve qui entourait les Enfers (au pluriel, c'est à dire l'autre monde, où l'on recevait récompense ou punition).
[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Pluton ou Hadès
S'il a utilisé le nom latin Pluton, c'est sans doute pour la rime immédiate avec Charon (Hadès étant le nom grec initial). Il était le 3me frère à qui l'on avait attribué le monde souterrain. Son épouse est Perséphone fille de Déméter.
[contact auteur : Malika B] - [compléter cette analyse]
Complément
Même si Charon est à l'origine un personnage grec, il n'appartient pas uniquement à la mythologie grecque. Ainsi chez Virgile, dans sa description des Enfers, trouve-t-on :
Portitor has horrendus aquas et flumina seruat [...] Charon
Un portier effrayant surveille ces eaux et ces fleuves [...] Charon
Enéide, VI, 298-299

[contact auteur : Laurent L.]
52Au pire des minus, l'âme était accordée,
53Et le moindre mortel avait l'éternité.
 
54Mais se touchant le crâne, en criant "j'ai trouvé"
55La bande au professeur Nimbus est arrivée
Nimbus
Le professeur Nimbus, héros de bande dessinée, type du savant distrait.
[contact auteur : Philippe L.] - [compléter cette analyse]
Paganisme et monothéisme
Je vois là davantage une allusion aux suppôts des religions monothéistes qu'aux adeptes du scientisme. En effet, cette bande "qui s'est mis à frapper les cieux d'alignement / Chasser les dieux du firmament" a fini par dénier toute existence aux anciens dieux païens.
Toute la chanson est une longue plainte de GB qui déplore la disparition de nos croyances des "bons" dieux d'antan, Caron compris.

[contact auteur : Michel P.] - [compléter cette analyse]
56Qui s'est mise à frapper les cieux d'alignement,
57Chasser les dieux du firmament.
58Aujourd'hui ça et là, les gens passent encor,
59Mais la tombe est, hélas! la dernière demeure,
60Les dieux ne répondent plus de ceux qui meurent :
61La mort est naturelle, et le grand Pan est mort.
Vie et mort du Grand Pan
Pan !
Dieu des cultes pastoraux, d’apparence à moitié humaine, à moitié animale; barbu, cornu, velu, vif, agile, rapide et dissimulé : il exprime la ruse bestiale. Il est à l’affût des nymphes et des jeunes garçons, qu’il assaille sans égards ; mais sa faim sexuelle est insatiable et il pratique aussi la masturbation solitaire. Son nom, Pan, qui signifie tout, lui fut donné par les dieux, non seulement parce que tous lui ressemblent dans une certaine mesure par leur avidité ; mais aussi parce qu’il incarne une tendance propre à l’univers. Il serait le dieu du Tout, indiquant sans doute l’énergie génésique de ce Tout, ou le tout de Dieu, ou le Tout de la vie.
Il a donné son nom au mot panique, cette terreur qui se répand dans toute la nature et dans tout l’être, au sentiment de la présence de ce dieu qui trouble l’esprit et affole les sens.
Dépouillé de cette sensualité primaire irrépressible, il personnifiera plus tard le Grand Tout, le tout d’un certain être. Des philosophes néo-platoniciens et chrétiens feront de lui la synthèse du paganisme. Plutarque rapporte une légende : des voix mystérieuses, entendues par un navigateur, annonçaient en pleine mer : la mort du Grand Pan. C'était sans doute la mort des dieux païens, résumés dans sa personne, que les plaintes de la mer faisaient présager, à l’avènement de l’ère nouvelle, et qui glaçait d’épouvante le monde gréco-romain.
L’expression Pan, le Grand Pan est mort est passé dans la langue pour signifier la fin d’une société. Les ombres des héros se lamentent et les enfers frémissent. Pan est mort ; la société tombe en dissolution. Le riche se clôt dans son égoïsme et cache à la clarté du jour le fruit de sa corruption ; le serviteur improbe et lâche conspire contre le maître ; l’homme de loi, doutant de la justice, n’en comprend plus les maximes ; le prêtre n’opère plus de conversions, il se fait séducteur ; le prince a pris pour sceptre la clef d’or, et le peuple, l’âme désespérée, l’intelligence assombrie, médite et se tait. Pan est mort, la société est arrivée au bas. (Proudhon). La mort de Pan symbolise la fin des institutions. Curieuse évolution d’un symbole qui passe du débridement sexuel à un ordre social, dont la disparition entrevue plonge dans le désespoir, parce qu’il a perdu son énergie vitale.
Article Pan, Dictionnaire des Symboles, éditions Robert Laffont, 1982

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
La mort est naturelle
Cf. Bonhomme qui va mourir de mort naturelle.
[contact auteur : Patrick S.] - [compléter cette analyse]
 
62Et l'un des dernier dieux, l'un des derniers suprêmes,
63Ne doit plus se sentir tellement bien lui-même.
64Un beau jour on va voir le Christ
Le christ
...des Dieux, le plus incontestable (Baudelaire)
[contact auteur : Martineau Roger] - [compléter cette analyse]
65Descendre du Calvaire en disant dans sa lippe :
Dans sa lippe
Pour lui-même, in petto.
[contact auteur : Philippe L.] - [compléter cette analyse]
66"Merde! Je ne joue plus pour tous ces pauvres types !"
67J'ai bien peur que la fin du monde soit bien triste.

Georges Brassens