Quatre chansons Les quatre chansons auxquelles Brassens fait référence sont les chansons populaires suivantes : "Sur la route de Dijon", "Sur le pont d'Avignon", "Dans la prison de Nantes", "Auprès de ma blonde" [contact auteur] - [compléter cette analyse]
Symbolisme du quatre Le chiffre quatre représente la totalité (du temps = 4 saisons, de l'espace = 4 directions) dans beaucoup de chansons de GB (voir "Le pluriel", par ex.) [contact auteur : Alex L.] - [compléter cette analyse]
Détail musical Au-dela du texte, il y a un détail amusant, on peut entendre l'air de ces quatre chansons en prêtant une oreille attentive (2ème guitare) aux vers 13 et 14; 29 et 30; 45 et 46; 61et 62. [contact auteur : Petru-Francescu B.] - [compléter cette analyse]
La route de Dijon "Sur la route de Dijon" est le titre de la chanson populaire à laquelle Brassens fait référence [contact auteur] - [compléter cette analyse]
Digue digue don Brassens reprend l'idée des leitmotive de la chanson originale : "la belle diguedi, la belle diguedon", "la diguedondaine" [contact auteur] - [compléter cette analyse]
Qui pleurait près de la fontaine Dans la chanson "Sur la route de Dijon", la Marjolaine dont il est question est à côté d'une fontaine et pleure "comme une madeleine". Le capitaine d'un bataillon qui vient à passer près d'elle l'interroge sur sa peine, et selon la chanson, "paraît que tout l'bataillon [...] consola la Marjolaine" [contact auteur] - [compléter cette analyse]
Mais Brassens se plaît à revoir l'humeur gaillarde de ces chansons populaires et se les approprie cyniquement à partir de ce "mais" qui rythme chaque couplet [contact auteur] - [compléter cette analyse]
Ducaton Ancienne monnaie d'argent dont le nom est un diminutif de "ducat", ancienne monnaie d'or à l'effigie des ducs (doges) de Venise. Le Petit Robert [contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Le pont d'Avignon Dans cette strophe, référence est faite à cette autre chanson populaire "Sur le pont d'Avignon" [contact auteur] - [compléter cette analyse]
Belles dames Dans la comptine "Sur le pont d'Avignon", il est question de belles dames et de beaux messieurs qui dansent tout en rond [contact auteur] - [compléter cette analyse]
Danser corps et âme Jolie allusion au fait que bien souvent la chanson "Sur le pont d'Avignon" est une chanson de mime pour les enfants qui imitent le meneur de danse pour chacun de ses couplets ("les officiers font comme ça", "les musiciens font comme ça", "et les abbés font comme ça", etc.) [contact auteur] - [compléter cette analyse]
Rigodon (ou rigaudon) Air et danse vive à deux temps, d'origine provençale, en vogue aux XVIIe et XVIIIe s Larousse [contact auteur] - [compléter cette analyse]
Menuet Danse à trois temps, et composition musicale dans le caractère de cette danse qui, à la fin du XVIIe s., s'intègre à la suite et au XVIIIe s. à la symphonie Larousse. [contact auteur] - [compléter cette analyse]
Pavane (italien pavana, de Pava, Padoue) Danse et composition musicale de caractère noble et lent, à 2/4, qui, dans la suite ancienne, est suivie de la gaillarde (danse ou morceau instrumental des XVIe-XVIIe s., à trois temps, de rythme vif) Larousse [contact auteur] - [compléter cette analyse]
Chiens et gendarmes Remarquer l'ordre des mots ; à plusieurs reprises, chez Brassens, le chien est mis en parallèle avec la police (ex. un brave chien de commissaire) [contact auteur : Jean-Yves E.] - [compléter cette analyse]
Avenante La chanson "Dans la prison de Nantes" raconte l'histoire d'un prisonnier que personne ne vient voir que la fille du geôlier, qui lui délie ses liens à la veille de son exécution. Une fois échappé, le prisonnier chante "Si jamais j'y retourne [...] Oui je l'épouserai" [contact auteur] - [compléter cette analyse]
Courantes Dans la version populaire de la chanson, le prisonnier demande à la fille du geôlier "la clé pour aller chier".
La référence est évidente : courante=colique en argot. [contact auteur : Claude Daudenarde] - [compléter cette analyse]
Matines Prières pour lesquelles on réveillait les moines au milieu de la nuit, ou en tout cas au petit matin, avant le lever du jour (cf. la comptine Frère Jacques). Il est vrai par ailleurs que les exécutions avaient souvent lieu au petit matin, à l'heure blême. [contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
Auprès de ma blonde Ici intervient le titre de la quatrième des chansons populaires avec lesquelles Brassens s'amuse dans ce texte, "Auprès de ma blonde" [contact auteur] - [compléter cette analyse]
Auprès de ma blonde Dans la chanson, une jeune fille raconte que tous les oiseaux du jardin de son père (dont la blanche colombe) chantent pour les filles qui n'ont pas de mari, mais pas pour elle qui en a un joli (malheureusement prisonnier en Hollande) [contact auteur] - [compléter cette analyse]
Le service de publication est momentanément désactivé, sans doute à cause d'une trop longue liste d'analyses en attente de modération.
Merci de votre compréhension.
La bonde C'est le bouchon d'un tonneau, et normalement, celui d'en bas, à la place duquel on peut installer un robinet. Il serait plus grammatical de dire "J'ai lâché la bonde à mon chagrin". Mais bon, la licence poétique permet ce genre de raccourci. [contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]
La colombe s'est fait la paire Brassens démonte un autre des symboles de cette quatrième chanson de référence (où la colombe reste et chante) [contact auteur] - [compléter cette analyse]