ANALYSE BRASSENS présente un site ami :
Partir un an : les aventures dessinéssinées de Chérie et Chéri
Georges Brassens, Supplique pour être enterré à la plage de Sète
Le pluriel
Le pluriel
On trouve les premières traces de cette expression pour désigner la foule par opposition à l'individu dans la correspondance (lettres de 1941 à 1950 environ) avec Toussenot, ami et philosophe, bien avant cette chanson. L'expression est de ce dernier.
[contact auteur : Alex L.] - [compléter cette analyse]
Le pluriel
"le pluriel" est à Brassens ce que "ces gens-là" est à Jacques Brel : un blâme aux braves gens, aux groupes, à la société.
[contact auteur] - [compléter cette analyse]
Le pluriel
Le second sens général de cette chanson semble faire allusion à la conception que GB pouvait avoir de sa sexualité. On notera la récurrence de l'expression bande à part ! Contre les partouses (dès qu'on est plus de quatre on est une bande de cons) implique la possibilité d'être trois et l'obélisque est-il monilithe oui ou non, un seul phallus... le calcul est vite fait.
[contact auteur : Laurent P.] - [compléter cette analyse]
01"Cher monsieur, m'ont-ils dit, vous en êtes un autre",
Vous en êtes un autre
Ce premier vers continue le vers zéro, que chacun peut donc écrire à sa manière, dans lequel GB les traite tous de cons. jolie façon de le dire.
[contact auteur : Samuel S.] - [compléter cette analyse]
02Lorsque je refusai de monter dans leur train.
03Oui, sans doute, mais moi, j'fais pas le bon apôtre,
04Moi, je n'ai besoin de personn' pour en être un.
 
05Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
06Est plus de quatre on est une bande de cons.
Allusion chez Ferrat
Dans la chanson "En groupe en ligue, en procession" de Jean Ferrat, il y a une allusion très nette au Pluriel :
On peut me dire sans rémission
Qu'en groupe en ligue en procession
On a l'intelligence bête
Je n'ai qu'une consolation
C'est qu'on peut être seul et con
Et que dans ce cas on le reste

[contact auteur : Damien Tournay] - [compléter cette analyse]
Complément
On notera que chez Ferrat, le recours au "pluriel" sert la bonne cause et la lutte en s'opposant à un ordre ou à des obligations. GB exprime ce sentiment de manière plus solitaire. Si la chanson de Ferrat est plus empreinte d'histoire, de violence, d'idéal social, celle de GB se veut plus drôle, plus indifférente aux façons de faire bourgeoises, à la mode. Si GB nous dit qu'il se met en marge de ce cadre, Ferrat, lui, y reste et lutte pour tout changer. Il parait cependant important de ne pas trop opposer ces deux chansons sur le principe de leur titre tant elles relèvent d'une même perception de la société. Mais l'état d'esprit n'est pas le même.
Pour faire le lien avec d'autres chansons, on dira que l'état d'esprit de Ferrat ressemble à celui des anarchistes de Ferré (ils sont morts cent dix fois pour que dalle et pour quoi ... ils ont frappé si fort qu'ils peuvent frapper encore) et que GB chante mourir pour des idées c'est bien beau mais lesquelles.

[contact auteur : Samuel S.]
Bande de cons
Pierre Desproges, individualiste et grand admirateur de Brassens, a dit dans l'un de ses spectacles : "Quand on est plus de quatre, on est une bande de cons, alors, a fortiori, moins de deux, c'est l'idéal !"
[contact auteur : Yann N.] - [compléter cette analyse]
07Bande à part, sacrebleu ! C'est ma règle et j'y tiens.
C'est ma règle et j'y tiens
Une attitude bornée (au sens propre), non ? Pourquoi ce nombre quatre, pas plus ?
Je crois que Jean Ferrat répond directement au "Pluriel" : la force des faibles, c'est le nombre.

[contact auteur : Stéphane Le Bourhis] - [compléter cette analyse]
08Dans les noms des partants on n'verra pas le mien.
 
09Dieu ! Que de processions, de monômes, de groupes,
10Que de rassemblements, de cortèges divers,
11Que de ligu's, que de cliqu's, que de meut's, que de troupes !
12Pour un tel inventaire il faudrait un Prévert.
Inventaire à la Prévert
Référence au célèbre Inventaire de Jacques Prévert :
Une pierre
Deux maisons
Trois ruines
Quatre fossoyeurs
Un jardin
Des fleurs
... etc ...

[contact auteur : Alex L.] - [compléter cette analyse]
 
13Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
14Est plus de quatre on est une bande de cons.
Chiffre quatre
Représente toujours la totalité chez GB (temps = 4 saisons, espace = 4 directions), donc plus de 4 on atteint la multitude, la foule...
Voir La route aux quatre chansons, L'épave, etc.

[contact auteur : Alex L.] - [compléter cette analyse]
15Bande à part, sacrebleu ! C'est ma règle et j'y tiens.
16Parmi les cris des loups on n'entend pas le mien.
 
17Oui, la cause était noble, était bonne, était belle
18Nous étions amoureux, nous l'avons épousée.
19Nous souhaitions être heureux tous ensemble avec elle,
20Nous étions trop nombreux, nous l'avons défrisée.
 
21Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
22Est plus de quatre on est une bande de cons.
23Bande à part, sacrebleu ! C'est ma règle et j'y tiens.
24Parmi les noms d'élus on n'verra pas le mien.
 
25Je suis celui qui passe à côté des fanfares
26Et qui chante en sourdine un petit air frondeur.
Frondeur
Personne portée à critiquer l'autorité quelle qu'elle soit.
[contact auteur : Laurent P.] - [compléter cette analyse]
27Je dis, à ces messieurs que mes notes effarent :
28"Tout aussi musicien que vous, tas de bruiteurs !"
 
29Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
30Est plus de quatre on est une bande de cons.
31Bande à part, sacrebleu ! C'est ma règle et j'y tiens.
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32Dans les rangs des pupitr's on n'verra pas le mien.
 
33Pour embrasser la dame, s'il faut se mettre à douze,
34J'aime mieux m'amuser tout seul, cré nom de nom !
35Je suis celui qui reste à l'écart des partouzes.
36L'obélisque est-il un monolithe, oui ou non ?
L'obélisque
Est-elle en marbre ou non, la Vénus de Milo
Théophile Gauthier, L'art (Emaux et Camées)

[contact auteur : Julien U.] - [compléter cette analyse]
L'obélisque
Il n'est pas interdit de voir dans cette allusion à l'obélisque un symbole sexuel (phallique) qu'autorise le mot "partouzes" et, plus loin, l'expression "faisceau des phallus".
[contact auteur : Philippe L.] - [compléter cette analyse]
Complément
La chanson "l'Obélisque" de Guy Béart ne dédaigne pas ce symbole viril. L'Obélisuqe de la place de la Concorde se couche car la Lune a disparu, puis se redresse quand elle réapparaît.
[contact auteur : Stéphane Le Bourhis]
 
37Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
38Est plus de quatre on est une bande de cons.
39Bande à part, sacrebleu ! C'est ma règle et j'y tiens.
Bande à part
Dans le contexte de ce couplet, l'expression est particulièrement opportune...
[contact auteur : Quentin D.] - [compléter cette analyse]
40Au faisceau des phallus on n'verra pas le mien.
Faisceau des phallus
Les faisceaux de verges étaient le symbole des magistrats romains, (avant d'être récupérés pour devenir l'emblème du fascisme italien). Peut-on y voir une allusion à la méfiance de Brassens face à la justice, ou encore à son aversion du nationalisme ?
[contact auteur : Julien U.] - [compléter cette analyse]
 
41Pas jaloux pour un sou des morts des hécatombes,
42J'espère être assez grand pour m'en aller tout seul.
43Je ne veux pas qu'on m'aide à descendre à la tombe,
44Je partage n'importe quoi, pas mon linceul.
 
45Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
46Est plus de quatre on est une bande de cons.
47Bande à part, sacrebleu ! c'est ma règle et j'y tiens.
48Au faisceau des tibias on n'verra pas les miens.
Tibia
Le tibia est l'os symbole de la mort (en complément du crâne).
[contact auteur : Samuel S.] - [compléter cette analyse]

Georges Brassens